Qui sommes-nous ?
Notre Groupe en chiffre
> 4 000 logements construits en direct de 1970 à 2000
> Jusqu’à 7 000 lots gérés jusqu’en 2011
> Chiffre d’affaires consolidé 2021 : 17 millions d’euros
> Fonds propres consolidés 2021 : 38 millions d’euros
> 30 collaborateurs
CODEVIM, dont l’acronyme signifie Compagnie de Développement Immobilier, est une entreprise familiale à prépondérance immobilière. Sa mission est d’accompagner des projets immobiliers d’envergure, tant du point de vue juridique et fiscal que technique, par le biais de montages d’opérations financières, en amont ou en parallèle de la promotion immobilière.
Animatrice de groupe, CODEVIM jouit d’une véritable indépendance qui la singularise sur son marché. Sa taille et son actionnariat, représenté par son fondateur historique François Faure, sont de véritables atouts pour engager des prises de décision rapides et efficaces. Cette réactivité est un des facteurs clés de succès de CODEVIM, et ce qui lui permet avec quasi-immédiateté d’investir dans des opérations de montage conséquentes.
Son expertise de plus de 50 ans, la robustesse de son modèle et le réseau dont elle bénéficie font de CODEVIM un partenaire de confiance qui cultive sa différence en s’impliquant durablement dans des projets immobiliers ambitieux et pluriels.
« Pour se projeter, il est toujours utile de regarder le passé, ce qui a été accompli. CODEVIM a une histoire, liée à celle de la famille Faure et encore représentée aujourd’hui par son actionnaire principal M. François Faure qui dès les années 70 bénéficie d’une excellente réputation sur la place immobilière et dont le sérieux des projets menés est reconnu par les professionnels avec lesquels nous collaborons. CODEVIM c’est un groupe réactif et expert de son métier qui n’a jamais failli à ses engagements, qui a pris des partis parfois audacieux et dont les réussites haut-de-gamme valent mieux que tous les discours. »
Christophe AUBRY, Président
> Notre histoire
CODEVIM naît dans les années 70 sur la place grenobloise à l’initiative de la famille Faure ; aujourd’hui encore le Groupe reste attaché à ses racines puisque Monsieur François Faure en est toujours l’actionnaire principal.
D’abord agence immobilière, CODEVIM fait le choix de la diversification et s’enrichit quelques années plus tard d’un pôle de promotion immobilière pour étendre ses activités. Le succès est au rendez-vous. Plus de 4 000 logements principalement hauts de gamme seront réalisés et près de 7 000 lots seront gérés sur Lyon Grenoble et Annecy. Avec 120 collaborateurs, CODEVIM devient un acteur majeur de la promotion immobilière et de l’administration de biens en Rhône-Alpes des années 70 à 2000.
En 2003, François Faure décide de restructurer le Groupe. C’est un premier virage qui s’opère, avec une impulsion donnée par une opportunité de cession. L’activité de promotion est cédée à BNP Paribas. S’en suit en 2011 un autre choix, stratégique pour CODEVIM, celui de céder le pôle d’administrations de biens à Oralia.
C’est dans ce contexte de renouveau que le domaine viticole de Valdition entre dans le Groupe CODEVIM, un an après la première réorientation en 2003. Acquise dans les Alpilles en 2004, et témoin de l’intérêt de M. Faure pour la terre et de son goût de l’entrepreneuriat, la société d’exploitation agricole devient un maillon essentiel de l’histoire du Groupe.
Les années passent. L’année 2012 signe le retour des métiers de la promotion tels qu’ils existent aujourd’hui avec Foncière d’Investissements et de Participations et Rhône-Alpes promotion au sein du Groupe. Et c’est cette nouvelle organisation depuis lors qui dessine l’identité singulière de CODEVIM, entre activité immobilière et activité agricole.
« CODEVIM travaille exclusivement avec des partenaires régionaux situés en Rhône-Alpes (bassin lyonnais, grenoblois ou encore lémanique). L’explication est à chercher du côté de l’histoire du Groupe qui s’est d’abord implanté puis développé à Grenoble. Riche de cet héritage, CODEVIM a ensuite poursuivi son développement auprès des métropoles et villes environnantes. C’est une fierté pour l’entreprise que d’avoir réussi au fil du temps à élargir ses horizons. »
Olivier Clarey, Directeur général de l’immobilier
> Le domaine agricole de Valdition
> Depuis 2010, agriculture biologique
> 240 ha dans le parc des Alpilles
> 5 cuvées de vin blanc, rouge et rosés
> 3 variétés d’huile d’olives Baux de Provence AOP
Le Domaine de Valdition, c’est avant tout une histoire de passion. Celle de M. François Faure pour la terre et ce qu’elle a de plus noble à offrir. En 2003, il fait le pari d’investir dans cette exploitation située à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Avignon, dans les Alpilles. Il n’aura de cesse depuis lors de moderniser cet espace naturel de 240 hectares composés de bois, landes, oliviers et vignes pour en faire un lieu de production réputé de vins et huiles d’olive issus d’une agriculture biologique.
Le complexe est unique. Il bénéficie d’une histoire remarquable : le Domaine de Valdition a été offert à la Renaissance par François Ier à sa fille naturelle Caroline du Prévôt.
Pour CODEVIM, le Domaine de Valdition est une authentique fierté. Les valeurs de travail, de naturalité, d’humilité et de respect qu’elle promeut sont alignées avec la personnalité et les convictions du Groupe. Ce domaine, très prisé des Romains, a une valeur symbolique forte pour CODEVIM, puisqu’elle est un pas de côté dans ses activités immobilières, un actif à honorer qui invite à la modestie, à la reconnexion à son environnement, à des fondamentaux… entre modernisme et traditions.
> Notre équipe
CODEVIM est une entreprise à taille humaine qui défend des valeurs humanistes et au sein de laquelle l’écoute et l’attention à l’autre sont des prérequis. L’ensemble des collaborateurs placent au centre de leur travail l’exigence du travail bien fait et l’engagement pour mener à bien la réussite de leurs missions. L’équipe dispose de toutes les compétences et talents nécessaires à l’animation du groupe : expertise technique, juridique, financière et commerciale. Chez CODEVIM, les professionnels sont non seulement qualifiés mais également passionnés et résolument décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes.